[Historique] Opération Typhoon

 


Junkers Ju 87 B-2 avec camouflage hiver lors de l'Opération Typhoon. Ce camouflage est dosponible avec des Golden Eagles
ou déverrouillé en jeu en détruisant 200 unités au sol en Arcade Battles ou 100 unités au sol en  Realistic ou Simulator Battles.

Jusqu'au 3 janvier 15H, obtenez le camouflage Hiver pour Ju 87 B-2 à -50% (100 )


Le nom "Opération Typhoon" provient de l'offensive allemande sur le Front Est qui débutera le 2 octobre 1941. Après l'invasion de l'Union Soviétique de 1941, cela n'allait pas fort pour l'Armée Rouge. Au Nord, le groupe Armé "Nord" de la Wehrmacht défile à travers l'Etat balte jusqu'à encercler Leningrad. Au Sud, les Forces Allemandes font en sorte de capturer Kiev, d'isoler la péninsule de Crimée et capturer la région stratégique de Donbas. Ils préparent désormais la préparation d'une offensive en direction de la capitale des l'URSS elle-même : Moscou.

Sturmgeschütze allemand
en progression lors de l'Opération Typhoon

Le Groupe Armé "centre" qui fut auparavant impliqué dans le combat de la Biélorussie et dans le centre de l'URSS, sera chargé de capturer la ville. Et même si sur le papier la force semble imposante, il connaissait cependant son propre lot de problèmes.  Les lignes de ravitaillement sont surexploitées et beaucoup de soldats ne recoivent pas l'équipement nécessaire pour combattre efficacement. Aussi, beaucoup de véhicules avaient besoin d'une maintenance salutaire depuis le précédent combat. Malgré ceci, le Field Marshal Feodor von Bock reste aux commandement d'une force comprenant 2 millions d'hommes, 1000 tanks et 549 avions. La force est supposée attaquer en direction de Moscou, en isolant les forces de l'Armée Rouge dans des cercles fermés (Kesseln).

 

Du côté de l'Armée Rouge, la préparation fut hâtive. Juste avant le début de l'offensive, l'Armée Rouge peut compter sur les forces du Front de Réserve, commandé par le Marshal Siemon Budionny, ainsi que sur le Front Briansk, commandé par le by Lieutenant Général Andriei Yeromienko. La seconde ligne de défense est assurée par les Forces du Front Ouest, commandée par le Lieutenant Général Ivan Koniev. Au total, les forces de l'Armée Rouge totalisent près de 1.3 millions d'hommes, 3000 tanks et 545 avions. 

 

M1931 Howitzer de l'Armée Rouge
en soutien des opérations de défense

Au 30 septembre, la première phase de l'opération débute. La 2ème armée Panzer commandée par le Colonel Général Heinz Guderian lance l'assaut sur la commune d'Orel. Trois jours plus tard c'est au tour de la phase principale de l'Opération "Typhoon" de débuter, avec les 3ème et 4ème armées Panzer qui attaqueront le Font de réserve autour de Viazma. L'assaut allemand sera impitoyable, et malgré un combat acharné de la part des soldats soviétiques, ils seront rapidement encerclés près de Dans le même temps, les forces de Guderian capturent Orel et encerclent les forces soviétiquesdans un autre Kessel près de Briansk. En tout, ce seront 5 armées soviétiques qui se retrouveront encerclées. La plupart des soldats seront tués ou capturés, même si une poignée arrivera à s'échapper. Certains même organiseront des contre-attaques locales. 

 


Le succès de cette première attaque sera cependant de courte-durée. A cause de la surexploitation des lignes de ravitaillement, de l'épuisement des soldats et de mauvaises conditions météorologiques, le succès du premier assaut allemand ne saura maintenir son souffle . L'Armée Rouge, même après avoir subi une défaite, réussira à se rassembler et à consolider un périmètre de défense autour de la capitale.